Eponge Luffa
L’éponge Luffa est une éponge 100% naturelle aussi appelée Loofa ou Loofah
Vous souhaitez faire pousser votre propre éponge naturelle, compostable et zéro déchets ? Vous cherchez une éponge durable, française, locale et réutilisable ? Vous cherchez une alternative aux éponges de supermarché ? Faites la pousser dans votre jardin !
Pour une éponge Luffa, il vous faut :
👉 Des graines de luffa et…
👉 un peu de patience…
Comment cultiver une éponge Luffa ?
En premier, il faut faire les semis en général en avril car ils doivent rester à une température supérieure à 12 degrés et être dans un endroit lumineux.
Pour cela :
- prenez des boîtes à œufs
- percez les avec la pointe d’un couteau
- remplir de terreau
- tassez un peu la terre
- plantez les graines
- puis humidifiez généreusement avec un vaporisateur (le terreau doit toujours être humide).
4 semaines plus tard, vous pouvez planter vos semis en terre, en laissant de l’espace entre les plants car ils s’étalent. Il faut bien les arroser régulièrement (en cas de manque d’eau les feuilles flétrissent) et cela donne entre 2 à 5 fruits par plant.
Quand les fruits sont bien mûrs, généralement à l’automne, il faut bien les faire sécher dans un endroit aéré et sec.
Ensuite faites les tremper 2 ou 3 jours dans une bassine d’eau. Quand ils ont suffisamment trempés, enlevez la peau / pulpe autour et les graines au milieu du fruit. Pensez à conserver les graines pour l’année suivante et les donner autour de vous.
Il faut ensuite plonger le fruit dans de l’eau bouillante quelques secondes ce qui donnera, une fois sec, l’éponge en cylindre qu’il suffira de couper pour pouvoir l’utiliser.
Les différentes utilisations de l’éponge Luffa :
✅ Pour nettoyer la maison, les robinets, les sanitaires, les plans de travail…
✅ Peut servir de support pour faire sécher vos savons après chaque utilisation
✅ Peut être utilisée pour la toilette et permet de faire un gommage doux. Cette éponge permet de stimuler la circulation sanguine, exfolie la peau et élimine les peaux mortes. Elle sera parfaite avant application d’un sérum visage (peaux matures, peaux sèches ou peaux grasses) ou d’une huile corps (détente, circulation ou tonifiante).
Important :
Attention le luffa doit bien sécher et être égoutté pour que l’humidité ne reste pas et que les bactéries ne se développent pas.
Et quand mon éponge naturelle luffa est trop abîmée ?
Quand vraiment vous ne pouvez plus l’utiliser, n’oubliez pas qu’elle est naturelle, votre éponge se composte !