Comment Faire une Alcoolature de Plantes Fraîches ou de Racines
Vous avez décidé d’utiliser les plantes et de faire vos propres potions ou vos remèdes ? Vous souhaitez maîtriser totalement la composition de vos produits ?
Alors voici la marche à suivre pour réaliser une alcoolature.
Dans cet exemple, il s’agit d’une alcoolature de racines de grande bardane pour les problèmes de peau mais vous pouvez remplacer par n’importe quelle plante dont vous connaissez l’usage comme le plantain pour les allergies saisonnières.
C’est quoi, une alcoolature ?
Une alcoolature est une macération de plantes (ou racines) fraîches dans de l’alcool à un titre supérieur à 45 % vol. (Le degré d’alcool dépend de la plante ou racine utilisée).
👉 Si les plantes utilisées sont séchées, on appelle cela une teinture (le terme teinture mère existe aussi, mais à la base c’est pour les macérations nécessaires pour préparer les dosages homéopathiques).
Voici un exemple pour la grande bardane, si vous voulez utiliser une autre plante, vous pouvez passer directement au point suivant.
Pour commencer, voici comment reconnaître la grande bardane :
🌱 Dans un premier temps nous vous conseillons d’utiliser une application comme PlantNet ou Flora Incognita et de regarder des photos.
🌱Une fois la plante presque identifiée, vérifiez les feuilles c’est le plus important : vertes sur le dessus, parfois à poils rêches, blanchâtres et douces comme du coton aux nervures saillantes sur le dessous.
🌱Le fruit de la bardane a inspiré le VELCRO et s’accroche partout, c’est son moyen de se reproduire.
🌱La tige de la grande bardane est pleine, celle de la petite est creuse.
En cas de doute, ne pas prélever au risque de confusion avec des plantes hautement toxiques voir mortelles (belladone, digitale pourpre). Vous pouvez aussi nous acheter directement de la racine de bardane.
Pour prélever la racine : attention elle est difficile à enlever et pivotante.
⚠️ Surtout ne pas prendre toute la racine en entier pour que la plante repousse.
La bardane est une plante bi annuelle, la racine se récolte à l’automne de la première année ou au printemps de la deuxième année avant qu’il y ait des fleurs, donc il est indispensable de savoir reconnaître les feuilles.
🌱Creusez autour, découpez délicatement la racine à l’aide d’un bon couteau ou d’un sécateur.
Comment faire une alcoolature :
⚠️ Tout le matériel pour la préparation doit être désinfecté à l’alcool à 70.
Il vous faudra un bon couteau ou sécateur, un pot en verre hermétique (type bocal à conserves le parfait) et de l’alcool non dénaturé.
Si c’est une alcoolature avec une racine :
👉Nettoyez la racine des restes de terre en la brossant ou en la faisant tremper dans de l’eau si c’est vraiment nécessaire.
👉Coupez la racine préalablement pesée en petits morceaux (le plus petit possible). Je la passe dans un chinois pour la débarrasser des petits résidus de terre restants.
Si c’est une alcoolature avec des feuilles (plantain par exemple) :
👉Bien choisir des feuilles propres et non souillées, sans excréments d’animaux. S’il y a de la terre, l’enlever en brossant les feuilles ou en les passant brièvement à l’eau (pas trop sinon les principes actifs vous partir avec l’eau).
👉Découpez en petits morceaux (le plus petit possible) et peser.
Comment faire l’alcoolature ?
👉 Mettre la partie de la plante découpée dans le contenant en verre. Attention il faut un contenant de taille adapté, moins il y a d’air dans le résultat final mieux c’est.
👉Ajoutez le double du poids de la plante en alcool (attention surtout pas d’alcool dénaturé). Par exemple 30gr de racines pour 60gr d’alcool.
L’idéal est un alcool titré à 96% vol. Mais, si vous n’en avez pas, il faut un 45% minimum comme de l’alcool à fruits par exemple ou de la vodka.
👉 La racine ou plante coupée doit être entièrement immergée dans l’alcool. Ajoutez une pierre non poreuse bien propre pour maintenir la racine sous l’alcool si nécessaire.
👉Remuez une à deux fois par jour durant la première semaine. N’ouvrez pas le contenant pour ne pas y faire rentrer de l’air et donc de l’oxygène.
👉 Placez la préparation dans un endroit frais (max 25°C), à l’abri de la lumière.
👉 Laissez macérer pendant au moins 3 semaines.
👉 Après 3 semaines, pressez le tout dans un presse-purée pour extraire le jus puis filtrez avec un filtre à café non blanchi sans presser.
👉 Mettre dans de petites bouteilles (teintées de préférence et à la bonne taille).
👉 Pour finir, n’oubliez pas de mettre une étiquette sur votre alcoolature avec nom de la plante, partie utilisée, degré d’alcool, date du jour.
Il est tout à fait possible de réaliser des alcoolatures avec de nombreuses plantes comme le plantain, traditionnellement utilisé pour le rhume des foins et beaucoup d’autres plantes.
Vous pouvez aussi retrouver le plantain dans notre baume pour les piqûres d’insectes et de végétaux ici 👇🍃
4 Responses
Merci , trés clair je mis met.
Avec plaisir, belle journée et bonnes confections. Elodie
Très précis et bien documenté. J ai fait une alcoolature avec les sommités fleuries de l h’helicrysum de mon jardin ( pourtour Méditerranéen) avec de l alcool à 96 J’aimerai trouver une recette pour faire un baume ou un onguent pour la circulation
Où pourrais je trouver cette précieuse recette? Merci d avance de m aider !
Vous faites un travail d utilité publique .. Gisèle
Bonjour Gisèle,
Je vous conseille de faire plutôt un macérat huileux par intermédiaire alcoolique la prochaine fois cela vous permettra de ne plus avoir d’alcool dans votre produit fini et ce sera moins agressif pour votre peau (ici sur le blog : https://coeurnature.fr/blog-beaute-naturelle/comment-faire-un-macerat-huileux/)
Je vous met d’ici quelques jours la marche à suivre pour faire un baume sur le blog également.
Belle journée
Elodie