Moi c’est Elodie Veyrat, originaire de Haute-Savoie, comme Marc Veyrat le célèbre cuisinier (spoiler alerte : non ce n’est pas mon père).
Je suis maman de 2 enfants et suis soucieuse de leur avenir et de celui de notre terre.
En février 2018 ma maman est décédée d’un cancer alors qu’elle venait à peine d’avoir 57 ans et que j’étais enceinte de mon petit dernier.
Durant son court combat contre la maladie elle a perdu ses cheveux et avait la marque, sur le crâne, des colorations chimiques qu’elle se faisait depuis des années. Un grand trait marron tout le long de son crâne qui est resté jusqu’à la fin… !
Après son décès j’ai eu un déclic : comment est il possible qu’un produit cosmétique censé être inoffensif soit aussi nocif ?
Alors j’ai appris à lire les étiquettes des cosmétiques… Quelle ne fût pas ma surprise quand j’ai vu que les produits cosmétiques que j’utilisais sur mes enfants (et moi-même) étaient dangereux pour nous et aussi mauvais pour la planète !
Ingrédients irritants, issus de la pétrochimie, ecotoxiques, perturbateurs endocriniens… ils étaient partout !
C’est là que j’ai découvert l’envers du décor, un monde que je ne connaissais pas : les cosmétiques remplis de substances toxiques et dangereuses, les diverses sources de pollution, le greenwashing, les dégâts du plastique, la fragilité du monde qui nous entoure…
C’est là que la graine de Coeur Nature a commencé à germer… J’ai décidé de me former pour fabriquer tous nos produits ménagers et cosmétiques !
Seulement voilà, fabriquer des cosmétiques en achetant les ingrédients sans avoir une traçabilité totale de la production, ce n’était pas ok pour moi.
Et puis je ne me sentais pas légitime pour « vendre » des produits cosmétiques : je ne me maquille plus que très rarement et ne rentre pas dans les « standards » du marketing de la beauté ni de la mode.
Moi je suis une fille ordinaire, avec une peau d’adolescente acnéique au moins 5 jours par mois, des ongles rongés et parfois de l’eczéma (j’ai d’ailleurs crée la plupart de mes produits en priorité pour mes enfants et moi avant de m’apercevoir qu’il y avait beaucoup d’autres familles comme la notre avec des problématiques courantes comme l’eczéma, l’acné, les jambes lourdes, les rougeurs des coups de soleil accidentels, des piqûres de moustiques l’été à calmer…).
Le dernier déclic :
Quand mon papa, Gérard Veyrat (toujours pas Marc Veyrat puisque c’est une question que vous me posez systématiquement) a décidé de prendre sa retraite agricole j’ai voulu prendre la suite, impossible pour moi de laisser partir les terres familiales.
J’ai pris la décision de changer radicalement de carrière et de quitter un poste à responsabilité dans les Ressources Humaines pour devenir agricultrice, plus précisément paysanne herboriste.
J’ai alors suivi de nombreuses formations sur les plantes, l’agriculture, la distillation, la permaculture, la chimie, la cosmétique… ET COEUR NATURE EST SORTI DE TERRE 🌱
Je suis fière de pouvoir vous fournir des cosmétiques (et tisanes) réalisés de A à Z :
→ Plantation dans le champ
→ Récolte
→ Séchage des plantes
→ Transformation dans un laboratoire dédié
→ Conditionnement
Tout est fait sur place, en Haute-Savoie, entre Annecy et Genève, dans la campagne entre lacs et montagnes.
J’ai crée Coeur Nature pour vivre en lien avec mes valeurs, ceci avec plusieurs objectifs :
💚
Fabriquer des COSMETIQUES NATURELS FRANCAIS, SAINS et avec une TRACABILITE TOTALE DE TOUS LES INGREDIENTS pour ma famille et toutes les femmes souhaitant utiliser des produits cosmétiques cleans au quotidien, non toxiques pour leur santé et respectueux de la nature. C’est la raison pour laquelle je CULTIVE toutes les plantes présentes dans les produits que je vous propose.
💚
CONSERVER LES TERRES AGRICOLES de mes ancêtres et les valoriser en cultivant des plantes aromatiques et médicinales et en créant de la biodiversité pour vous procurer des produits d’une qualité exceptionnelle (et non désolée je ne suis pas la fille de Marc Veyrat, sa fille se prénomme Elise Veyrat et non Elodie Veyrat).
💚
AIDER toutes les personnes qui ont besoin de SE RESSOURCER et de SE RECONNECTER à la nature qui nous entoure et leur faire partager ma passion pour les plantes sauvages et médicinales en vous partageant mes connaissances sur mon blog et les réseaux sociaux et en réalisant des ateliers, animations et visites de champ.
Merci d’avance pour vos achats et votre soutien car sans vous rien n’est possible et vous êtes de plus en plus à m’accorder votre confiance.
J’ai hâte d’avoir vos avis sur les produits !
Elodie – Cultivatrice de bien-être