Faites votre propre désodorisant maison sans huiles essentielles pour une maison plus saine
Marre des produits chimiques dangereux pour votre santé ?
Faites vous même votre désodorisant maison sans ingrédients superflus avec des plantes !
Le spray de rafraîchissement maison est une solution économique, écologique et saine pour rafraîchir l’air de votre maison tout en évitant les produits chimiques nocifs présents dans les désodorisants classiques que l’on trouve souvent dans le commerce.
Il existe de nombreuses façons de faire un désodorisant maison, mais voici une recette simple à base d’eau, d’alcool blanc et de plantes, facile à réaliser et efficace.
Les 3 ingrédients de la recette du désodorisant maison :
- 45 ml d’eau
- 45 ml d’alcool blanc fort (vodka par exemple)
- 10 gr de plantes (rose, lavande, mélisse, menthe…)
Les plantes aromatiques poussent facilement de manière biologique dans les jardins et leur utilisation vous permet de ne pas utiliser d’huiles essentielles, qui sont rares et précieuses et devraient principalement être utilisées pour un usage thérapeutique ou des soins spécifiques. Saviez-vous que la production d’huiles essentielles est un processus qui nécessite une grande quantité de plantes pour produire une toute petite quantité d’huile essentielle?
Les plantes utilisées dans cette recette peuvent être choisies en fonction de leurs propriétés naturelles ou de leurs parfums. Certaines herbes ou fleurs sont connues pour leurs propriétés relaxantes et apaisantes, tandis que d’autres ont un parfum rafraîchissant et purifiant.
Voici quelques plantes qui peuvent être utilisées dans votre parfum d’intérieur écologique :
- Géranium rosat : le géranium rosat est connu pour son parfum floral doux et sucré mais aussi pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, ce qui en fait un choix parfait pour un vaporisateur d’ambiance écologique dans les chambres à coucher.
- Verveine : la verveine est renommée pour son parfum frais et citronné. Elle est également plébiscitée pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, ce qui en fait un excellent choix pour un désodorisant dans les espaces de vie.
- Menthe poivrée et le romarin : la menthe poivrée et le romarin sont réputés pour leur parfum frais et rafraîchissant. Ils ont également des propriétés purifiantes, ce qui en fait un choix parfait pour un purificateur d’air naturel maison dans les espaces de travail.
- Lavande vraie : la lavande est une plante avec un parfum sucré et délicat. Elle a aussi des propriétés apaisantes et relaxantes, ce qui en fait un choix parfait pour une utilisation dans les espaces de sommeil.
Ces plantes peuvent être utilisées seules ou en combinaison, en fonction de vos préférences personnelles et des propriétés que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez également en ajouter d’autres de votre choix, en gardant à l’esprit les propriétés et les parfums que vous souhaitez obtenir. Cela vous permettra aussi, si vous le souhaitez, de créer un parfum unique et personnalisé pour votre maison, tout en évitant les produits chimiques nocifs puisque les végétaux utilisés peuvent même contribuer à purifier l’air de votre maison. Nous vous conseillons d’utiliser des plantes bio ou qui ont poussées en milieu sauvage loin de tout polluant et que vous pouvez identifier rapidement, sans confusion possible.
Comment faire votre désodorisant maison ?
- Dans un bocal en verre avec couvercle, versez l’eau et l’alcool blanc
- Ajoutez les végétaux de votre choix (verveine, menthe, mélisse, géranium, rose, romarin…)
- Fermez bien le bocal et secouez-le pour que les plantes soient bien immergées
- Laissez le mélange macérer pendant 1 semaine, en remuant tous les jours
- Après une semaine, filtrez le mélange à travers une étamine ou un filtre à café pour éliminer les résidus de plantes. Dans un souci écologique nous vous conseillons de composter les restes au lieu de simplement les jeter.
- Transférez le désodorisant maison filtré dans un pulvérisateur propre et sec.
Pour utiliser votre vaporisateur d’ambiance écologique, il vous suffit de vaporiser le mélange dans l’air de la pièce que vous souhaitez rafraîchir.
En plus d’être efficace, ce spray naturel est économique et écologique car il utilise des ingrédients peu coûteux et facilement disponibles dans la plupart des foyers. En outre, il n’utilise pas de produits chimiques qui sont nocifs pour la santé et l’environnement, très souvent allergisants et irritants pour la peau et les muqueuses. En optant pour une recette DIY, vous réduisez également les déchets plastiques générés par les emballages des désodorisants classiques achetés en magasin.
Si vous n’avez pas de plantes chez vous, contactez nous sur notre page de contact pour en commander et choisir l’odeur que vous souhaitez. Vous souhaitez en apprendre plus sur les plantes, leur utilisation dans des recettes maison, la cosmétique ou l’herboristerie en général? Venir vous inscrire à l’un de nos ateliers : je regarde les ateliers proposés par Coeur Nature.