pixelfacebook
Livraison de cosmétiques offerte en France

C'est les vacances du 15 au 22 Juillet - Reprise des expéditions le 23 Juillet

Livraison de cosmétiques offerte en France

C'est les vacances du 15 au 22 Juillet - Reprise des expéditions le 23 Juillet

NOS HYDROLATS AUX PLANTES BIO

Ton eau est trop calcaire et tu cherches quelque chose de plus doux pour hydrater ta peau ? 💧

On a ce qu’il te faut : nos hydrolats de plantes bio sont obtenus par distillation douce, lente et à basse pression à la vapeur d’eau.

Ils sont 100% purs et naturels.

Bien sûr, la distillation est réalisée sur place et les plantes sont récoltées à la main (et pas au tracteur !).

Menthe poivrée, géranium, hélichryse… Nos hydrolats ont chacun leurs spécificités mais conviennent à tout type de peau.

La distillation traditionnelle en alambic ⚗️

Ce procédé consiste à faire passer de la vapeur d’eau à travers les fleurs, ce qui permet d’extraire leur essence. La vapeur est ensuite refroidie pour redevenir liquide, donnant ainsi naissance à l’hydrolat qui contient les composés bénéfiques des plantes.

Comment se fait une distillation en alambic ?

Etape 1 : Récolte des plantes : A la main, de préférence le matin, lorsque la concentration en huiles essentielles est la plus élevée.

Etape 2 : Préparation et remplissage de l’alambic : Les plantes sont soigneusement placées dans un alambic en inox puis de l’eau est ajoutée dans l’alambic.

Etape 3 : Chauffe : L’alambic est ensuite chauffé à basse température (95 degrés ce qui est peu quand on sait que certains alambics chauffent à 170 degrés !).

Etape 4 : Production de vapeur : Au fur et à mesure que l’eau chauffe, elle se transforme en vapeur. Cette vapeur passe à travers les plantes, entraînant avec elle les molécules aromatiques et hydrosolubles.

Etape 5 : Condensation : La vapeur monte ensuite par un conduit et traverse un serpentin de condensation refroidi par de l’eau froide. En passant par ce conduit froid, la vapeur se condense et redevient liquide. L’eau froide est récupérée pour arroser les plantations en été lors des fortes chaleurs.

Etape 6 : Séparation des phases : Le liquide condensé est récolté et se sépare en deux phases : l’huile essentielle, qui flotte à la surface en raison de sa densité plus faible, et l’hydrolat qui reste en dessous (dans de rares cas c’est l’inverse). Issues de la même plante, ces deux fractions ont des propriétés similaires mais l’hydrolat est moins concentré en composés actifs.

Nos hydrolats respectent le “ratio 1:1“, ce qui signifie qu’1 kg de plante a permis d’obtenir 1 L d’hydrolat. Ce rendement garantit des hydrolats concentrés, quand certains hydrolats ont des ratios qui vont jusqu’à 1:50 (1 kg de plante pour 50 L d’hydrolat) !

Ils ne contiennent aucuns conservateurs.

Vos questions sur les hydrolats 🪄

Notre gamme d’hydrolats bio est conçue pour répondre à vos différents besoins et conviennent à toutes les peaux. 

Voici ce que nous recommandons en fonction du type de peau :

👉 Hélichryse : peaux sèches et/ou matures

👉 Géranium : peaux ternes et/ou matures

👉 Romarin à verbénone : peaux grasses et cuirs chevelus irrités

👉 Menthe poivrée : peaux grasses

👉 Lavande vraie : peaux et cheveux gras

Nos hydrolats sont fabriquées sur place avec les plantes bio que nous cultivons. Ils sont composés uniquement de plantes bios.

C’est la même chose : on appelle “eau florale” le liquide issu d’une distillation de fleur et “hydrolat” celui issu d’une distillation de toute autre partie de la plante (racines, feuilles, fruits, zestes). 

L’hydrolat entre dans la routine de soin quotidienne. Il s’applique après le démaquillage le soir et ta toilette le matin, mais avant tes soins habituels.

En effet, l’hydrolat est à utiliser sur une peau propre et sèche.

Imbibe un coton d’hydrolat et applique le délicatement sur ton visage et ton cou, sans frotter. Tu peux aussi sprayer directement l’hydrolat !

Utilise ensuite ton sérum habituel pour compléter le soin de ta peau et la protéger des agressions extérieures.

Pour le Visage 👉 Vaporise l’hydrolat de lavande sur l’ensemble de ton visage après avoir nettoyé ta peau puis applique ton sérum.

Pour le Corps 👉 Pour faciliter la pénétration de ton huile corps, vaporise l’hydrolat sur ta peau sèche avant application.

Pour les Cheveux 👉 Vaporise directement sur ton cuir chevelu puis masse.

Dans certaines boutiques on trouve de fausses eaux florales ou hydrolats : il s’agit d’eau industrielle aromatisée (avec un arôme ou une huile essentielle et un dispersant).

Pour les repérer : dans la liste des composés tu trouveras le mot “Aqua”, puis le nom de la plante.

Un “vrai” hydrolat doit posséder une composition qui commence par le nom de la plante. Par exemple : Rosa Damascena flower extract = hydrolat de rose ✅ / Aqua, Rose Damascena oil, PEG = eau aromatisée ❌

Nos hydrolats sont multi-usages et peuvent être utilisés sur le corps, les cheveux et le visage.

L’hydrolat de menthe poivrée s’utilise aussi pour rafraichir l’haleine.

Les hommes peuvent tout à fait utiliser nos hydrolats !

Voici les autres produits fréquemment utilisés par les hommes :

  • L’huile de massage circulepartout à la menthe poivrée et l’achillée millefeuille est particulièrement appréciée par les hommes après le sport.
  • le baume apaisetout qu’ils utilisent pour raviver la couleur de leur tatouage et pour adoucir leur barbe
  • le baume consolidetout qu’ils utilisent sur les mains très sèches ou leurs gerçures / crevasses
  • Pour le visage, de nombreux hommes utilisent le sérum visage peaux grasses qui est le plus polyvalent et dont ils apprécient l’odeur de romarin et lavande fine.

Malheureusement, réaliser des tests spécifiques pour pouvoir indiquer sur nos produits “utilisable dès la naissance” et “utilisable pendant la grossesse et l’allaitement” coûte extrêmement cher. Faute de budget nous ne pouvons pas réaliser ces tests pour l’instant sur tous nos produits mais avons bon espoir de pouvoir les faire dans le futur.

En revanche nos produits ne contiennent pas d’ingrédients controversés, ni d’huile essentielle ajoutée.

A savoir que les hydrolats, par nature, sont très légèrement chargés en molécules aromatiques et ne comprend donc pas toutes les contre-indications des huiles essentielles.

Par précaution, nous te conseillons de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Y a du nouveau
chez Cœur Nature !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription :-( Pouvez-vous réessayer?
Merci, votre inscription à la newsletter d'Elodie | Coeur Nature est confirmée 🤍

La newsletter d'Elodie | Coeur Nature

Vous voulez avoir des nouvelles du champ, des ateliers à venir, des produits ou des recettes et info sur les plantes ? Inscrivez-vous :